Ses compétences :
- Aménagement de l'espace communautaire,
- Actions de développement économique,
- Aménagement, entretien, et gestion des aires d'accueil des gens du voyage,
- Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés,
- Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI),
- Protection et mise en valeur de l'environnement le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie,
- Politique du logement et du cadre de vie,
- Action sociale,
- Création, aménagement et entretien de la voirie,
- Construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs et des équipements des enseignements pré-élémentaires et élémentaires,
- Transports scolaires,
- Activités périscolaires,
- Développement agricole,
- Insertion professionnelle - Formation,
- Tourisme.
Son financement :
Les recettes de la CDC comprennent :
- Le produit de la fiscalité directe locale : fiscalité additionnelle et TP de Zone,
- Le produit de la Dotation Globale de Fonctionnement,
- Le revenu des biens meubles ou immeubles de la Communauté de Communes,
- Les sommes qu'elle reçoit des administrations publiques, des associations, des particuliers, en échange d'un service rendu,
- Les subventions de l'Etat, de l'Union Européenne, de la Région, du Département et des Communes ainsi que toutes autres aides publiques,
- Les fonds de concours versés par les communes dans les conditions définies par l'article L5214-16-V du Code Général des Collectivités Territoriales,
- Le produit des dons et legs,
- Le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés par la CDC,
- Le produit des emprunts.
Son fonctionnement :
Elle est dirigée par des élus issus des conseils municipaux des 12 communes.
- Le Président : Mr Christian ROBERT.
- Les Vices-Présidents :
Au nombre de quatre, ils assurent les fonctions qui leur ont été déléguées par le Président.
Mme Marie-Annick BEAUFRERE, 1ère Vice-Présidente : Petite enfance, Jeunesse, Collège, Transports, Equipement sportifs
Mr Didier GUENIN, 2ème Vice-Président : Environnement, Ordures Ménagères
Mr Arnaud DENORMANDIE, 3ème Vice-Président : Finance, Développement économique, Urbanisme, Aménagement des Rivières et La Théols, Nouvelles Technologies de l'information et de la communication
Mme Barbara NICOLAS, 4ème Vice-Présidente : Tourisme, Communication, Social