La Communauté de communes du Val de Bouzanne

Les communautés de communes sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI).

Elles regroupent plusieurs communes proches géographiquement et ont pour objectif de mettre en commun leurs compétences afin de mener des projets communs de développement et d'aménagement du territoire.

Elles sont administrées par un conseil communautaire dont les membres sont élus par les conseils municipaux.

 

    

 

La communauté de communes du Val de Bouzanne,

crée le 1er janvier 2009, par arrêté du 26 décembre 2008,

regroupe 12 communes.

Elle représente une population de 6 033 habitants (2016)

répartie sur une superficie de 277.20 km2,

soit une densité de 22 habitants par km2.

 

Elle se situe dans la Région Centre,

au sud du département de l' Indre (36),

dans l' arrondissement de La Châtre.

 

La CDC du Val de Bouzanne appartient au canton

de Neuvy St Sépulchre (chef lieu).

 Elle est membre du Pays de la Châtre en Berry

(28 831 habitants).

  
       

Découvrez votre Communauté de Communes :

     

 

 

Ses coordonnées :

       
-Adresse postale
20 Rue Emile Forichon 36230 NEUVY-SAINT-SEPULCRE   
-Horaires d'ouverture  
Les lundis, mercredis, vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Les mardis, jeudis : 13h30 / 17h30    
-Téléphone : 02.54.31.20.06

Vous pouvez conctacter la CDC aux horaires indiqués ci-dessus.
-Fax : 02.54.31.20.64
-Courriel : cdsbouzanne@orange.fr
-Site officiel : valdebouzanne.fr
 

Informations sur l'Intercommunalité :

 
Nombre d'habitant : 6 033 habitants
Superficie du territoire : 277.20km2
Densité de population : 22 habitants / km2
Type d'EPCI : Communauté de Communes
Numéro SIREN :  200 018 521
Date de l'arrêté préfectoral instaurant la création du groupement :      26 décembre 2008
Commune siège : Neuvy-Saint-Sépulcre
Statuts :  
 

Ses compétences :

 

 

 

 

 

 

 

*Aménagement de l'espace communautaire,
 
*Actions de développement économique,
 
*Aménagement, entretien, et gestion des aires d'accueil des gens du voyage,
 
*Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés,
 
*Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI),

*Protection et mise en valeur de l'environnement le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie,

*Politique du logement et du cadre de vie,

*Action sociale,

*Création, aménagement et entretien de la voirie,

*Construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignements pré-élémentaires et élémentaires,

*Transports scolaires,

*Activités périscolaires,

*Développement agricole,

*Insertion professionnelle - Formation,

*Tourisme.

 

Son financement :

 

    *Les recettes de la CDC comprennent :

          -Le produit de la fiscalité directe locale : fiscalité additionnelle et TP de Zone,

          -Le produit de la Dotation Globale de Fonctionnement,

          -Le revenu des biens meubles ou immeubles de la Communauté de Communes,

          -Les sommes qu'elle reçoit des administrations publiques, des associations, des particuliers, en échange d'un service rendu,

          -Les subventions de l'Etat, de l'Union Européenne, de la Région, du Département et des Communes ainsi que toutes autres aides publiques,

          -Les fonds de concours versés par les communes dans les conditions définies par l'article L5214-16-V du Code Général des Collectivités Territoriales,

          -Le produit des dons et legs,

          -Le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés par la CDC,

          -Le produit des emprunts.

 

Son fonctionnement :

 

Elle est dirigée par des élus issus des conseils municipaux des 12 communes.

*Le Président : Mr Christian ROBERT.

*Les Vices-Présidents :

Au nombre de quatre, ils assurent les fonctions qui leur ont été délégués par le Président.

 
Fonctions
Commissions
-Mme Marie-Annick BEAUFRERE   
(Neuvy-St-Sépulcre)
1ère Vice-Présidente
 Petite enfance, Jeunesse, Collège, Transports, Equipements sportifs.
-Mr Didier GUENIN
(Buxières d'Aillac)
2ème Vice-Président
 Environnement, Ordures Ménagères.
-Mr Arnaud DENORMANDIE
(Fougerolles)
3ème Vice-Président
 Finance, Développement économique, Urbanisme, Aménagement des Rivières et La Théols, 
 Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
-Mme Barbara NICOLAS
(Mouhers)
4ème Vice-Présidente
 Tourisme, Communication, Social.